Présentation

La commune bourgeoise de Grandval est une corporation, considérée comme une personne morale de droit public garantie par la constitution cantonale bernoise et est soumise à la législation cantonale sur les communes. Elle est indépendante de la commune municipale.

La commune bourgeoise de Grandval gère un patrimoine de 682 ha partagés de manière à peu près équivalente entre les forêts et les pâturages sur les deux versants du Raimeux et du Mont Rambert.

Ses activités sont également partagées entre l’exploitation des forêts (bois d’industrie et bois de feu) ainsi que de l’estivage de bétail en provenance de différents cantons voisins.

Tout en assurant une exploitation économique et existentielle, elle veille au maintien et aux soins apportés aux forêts, aux pâturages et à ses voies d’accès. Avec l’aide de divers institutions et sociétés environnementales et touristiques, elle participe à la mise en valeur d’un environnement riche et privilégié.

Composition

Le conseil bourgeois se compose de 5 membres qui sont élus pour quatre ans. Les élections ont lieu toutes les années bissextiles et la période de fonction commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre.

Droit de vote

Jusqu’en 2014, seuls les bourgeois domiciliés dans le village avaient le droit de vote, cependant, depuis l’assemblée bourgeoise du 11 octobre 2014 le droit de vote et d’éligibilité a été accordé aux bourgeois de l’extérieur.

Les domaines d’activité

  • La gestion et l’entretien des forêts
  • La location de terrains agricoles
  • La gestion des pâturages ainsi que l’estivage du bétail
  • L’entretien de chemins forestiers

 

IMG_8601